Livre couture : Garde robe idéale de bébé

garde robe idéale de bébé i am patterns cocon ambulant

Il y a quelques temps j’ai craqué en librairie pour le livre de I am Patterns, la Garde robe idéale de bébé. J’ai déjà cousu trois différents modèles : le t-shirt n°6 style marinière vu sur la couverture du livre, le t-shirt n° 7 à encolure américaine ainsi que le petit bloomer adorable. Et je ne compte pas m’arrêter là car les patrons vont tous du 3 mois aux 3 ans, de quoi faire plein de petites choses !

Ma pièce préférée : le t-shirt à encolure américaine

tshirt garde robe ideale de bébé cocon ambulant

Il est tout simple, mais il a l’air très pratique au quotidien pour passer la tête de bébé. En plus, il se coud en quelques heures ce qui est juste top pour renouveler une garde-robe. Le risque c’est de trop en faire !

Réalisation en 6 mois : Jersey rose de récup + biais gris en jersey viscose de chez Rascol. Finitions aiguille double à la MAC : fil Guttermann + fil mousse blanc qui est partie en sucette sur l’envers du biais arrière…

Le t-shirt style marinière

Il est plus original que le précédent et est très très beau dans sa coupe. Je  m’interroge juste sur la solidité à terme des pressions, même si j’ai pris des spéciales jersey ça à l’air quand même un peu fragile ! Il faudrait les poser sur le biais avant ou bien thermocoller un petit carré de tissu pour bien renforcer le tout.

Réalisation en 3 mois : jersey de coton vert Rascol (dans les chutes d’un t-shirt Hercule) et pressions jersey nacre 12mm Prym. Finitions aiguille double à la MAC : fil Guttermann + fil mousse noir.

Le bloomer

Quant au bloomer, il est hyper simple à faire, réalisé en quelques heures voire minutes si vous êtes dans la catégorie des rapides ! Il sera porté à coup sur pour cacher la couche !

Réalisation en 3 mois : suédine couleur camel de récup et élastique acheté en grande surface.

Les points positifs ? Les créations sont modernes, on est aidé pour le choix des tissus et il y a en a pour tous les goûts bébé garçon ou bébé fille. On voit bien à l’avance quelles pièces peuvent s’accorder ensemble grâce au lookbook en début de livre. On sait que celui-ci peut être rentabilisé jusqu’au 3 ans de l’enfant donc c’est plutôt cool. Enfin, message aux grandes débutantes : certains modèles sont plus faciles que d’autres et sont notés avec des petites étoiles de difficultés.

Pour les difficultés : il y a peu de repères de couture inscrits sur la planche à patrons, notamment en ce qui concerne les emmanchures. Pour le t-shirt style marinière c’était un peu compliqué de faire ça à l’aveuglette. Les explications du livre sont de plus assez succinctes (sans images) mais une fois qu’on a bien trimé avec un modèle, les autres roulent plus facilement ! Dans tous les cas, faut pas se décourager car ses petits modèles valent le coup 🙂

Points à préciser, les marges de coutures ne sont pas incluses dans la majorité des patrons, sauf les petits bavoirs et doudous il me semble.

Les prochaines pièces à faire de ce livre ? Dans l’immédiat, le pantalon tout simple et un petit doudou ❤. Plus tard les deux manteaux : ils sont trop choupis ! J’en ferai un des deux pour l’année prochaine quand la future miss en aura vraiment besoin ! En plus j’ai déjà « un peu » de lainage en stock (3 mètres je précise) !

En dehors de ce blog, je suis couturière Zéro Déchet. Si vous voulez me soutenir dans ma petite entreprise, vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram @badineriescreations ! Merci beaucoup pour votre soutien ! Jessica

2 réflexions sur « Livre couture : Garde robe idéale de bébé »

  1. Bonjour,
    le résultat est canon. J’ai également acheté ce livre.
    Je suis débutante. Je me suis d’abord lancée dans la confection du sweat et avec quelques tuto internet je m’en suis plutôt bien sortie 🙂 j’attend que bébé soit là pour voir le résultat porté !
    je souhaite faire maintenant le pantalon de la page 122, mais je bloque complètement. je ne trouve pas les explications très claires. par exemple, je ne sais même pas où se trouve le devant et le dos sur le patron ! il n’y a pas d’indication. Du coup j’ai simplement coupé mon tissu il y a quelques jours, et depuis, je bloque ! ^^ si vous avez des conseils je suis preneuse ! merci beaucoup
    Amandine

  2. Bonjour !
    Non c’est vrai que des fois les explications sont très succinctes ! Toutefois vous pouvez contacter directement l’auteure du livre qui répond aux questions ! Moi je n’ai pas réalisé le pantalon donc je ne pourrais vous aider ! Jessica

Les commentaires sont fermés.